NO LIES, NO FEARS, NO BULL SHIT
Site OFFICIEL du Bando

Historique

Histoire du Bando en Europe par Alain-André Feschet.

1958

J’ai commencé les Arts Martiaux (Judo Jiu Jutsu Kawaishi) en 1958/59 avec mon Père, lui-même ancien élève de Me Corbel à Grenoble et j’ai été un des tous premiers élèves de Me Perreux au Judo Club de Sainte Maxime sur Mer, puis en 1960 je pratique le karaté en parallèle. J’ai participé à tellement de compétitions (Ceintures de l’équipe, Coupe de Noel, Championnats de France etc.) qu’il m’est impossible de toutes m’en rappeler. Je suis ceinture noire depuis 1972.

1973

En 1973 je suis appelé au 6em régiment parachutiste d’infanterie de marine ou j’instruis le Judo et le Karaté. Début 1975 je pars vivre aux USA ou après un passage chez Jhoon Rhee, je découvre le karaté Kyokushinkai en Virginie ou j’habitais.

1977

1977 alors que je suis aux USA ou je participe à des tournois open, puis des combats en pro karate et kick boxing, je créé à Grenoble le premier club de Kick Boxing de France, avec une poignée d’élève, lors d’un séjour en France, mes élèves dont Gabriel Françoise, vont continuer à mon départ.

1979

En 1979 alors que j’habite TORONTO au Canada et que je boxe en Kick mon ami et partenaire d’entrainement Joe RAIC me présente un Birman qui pratique le Lethwei, je découvre et m’entraine à cette discipline avec lui et quelques autres pratiquants.

1985

Mars 1985 je rentre en France définitivement et j’y ouvre un club avec Christian Koelh (Académie des sports de combats à Grenoble) j’y instruis le Kick Boxing avec des bases de Lethwei.

1986

1986 en tournée aux USA, je rencontre chez Randy Wozin, Jonathan Collins qui m’est présenté comme un grand maitre de Bando (Ecole U Bha Than Gyi) je décide alors de le faire venir en stage en France, ce qu’il fit deux fois.

1987

1987 je suis invité aux USA pour travailler le Bando avec Collins, j’y rencontre d’autres pratiquants qui me parles de U Maung Gyi, car Collins n’est qu’un dissident et non pas un grand maitre.

Je décide de me présenter au National (Tournois open de Bando le plus important) au mois de Mai.

Je rencontre U Maung GYI et toutes les légendes du Bando, je suis nommé 1er niveau et baptisé et on me charge de promouvoir et diriger le Bando Européen).

1988

1988 le clash entre Collins et moi car il prétend être le maitre en Europe alors qu’il est Américain, dissident et que je lui reproche de nous avoir expliqué de faux katas et de faux principe de Bando (j’ai du tout réapprendre)

Entre 1985 et 20010 j’ai fait de très nombreux séjour aux USA pour me former avec le grand maitre U Maung Gyi et tous les plus grands Maitres.

J’ai participé, jugé et arbitré de très nombreuse fois au National d’été et d’Hiver. Je suis le premier à avoir emmené une équipe Française en compétition et en stage.

1989

De 1989 à nos jours j’ai travaillé de nombreuses heures avec U Maung GYI qui me présente comme sont élèves direct, mais aussi avec Dale Minor, Merry Mester, Tom Hogan, Jerry George, Rick Rossiter, Dave Keeney, Rick Suskind, tous les plus grands pratiquants Américain.

La pluparts sont venus en France à ma demande et je suis allé de nombreuses fois chez eux.

A part en Bando j’ai travaillé avec Sensei Hiro Mochizuki, Kaze, Danblanc, Anton Geesing, Henry Courtine, Bill Wallace, Jean-Yves Theriault, Jex Fontaine, Michel Rochette, Fred Royers et d’autres illustres champions.

En France et en Europe j’ai dirigé un nombre incalculable de stages et démonstrations, je suis à l’origine de toutes les structures Fédérales ou j’y ai placé des élèves, voulant me consacrer uniquement à la technique.

2004

2004 Je me sépare de la partie la plus servile et opportuniste de mes élèves et les répudies car je ne suis en aucun cas d’accord avec leurs pratiques intéressés et commerciales.

Depuis ces fameux élèves explique a qui veut bien l’entendre qu’ils sont la base de tout, faisant montre d’un égo beaucoup plus important que leurs petite technique, et ont créé une Fédération Mondiale ou ils se montre très amis de la Junte en Birmanie certainement dans le but d’obtenir leurs reconnaissances.

Ces gens ont créé un club de dissidents et pratique un style Birman qui n’est pas du Bando.

Ils réfutent l’authenticité d’U Maung GYI et de son système, alors qu’ils étaient les premiers à quémander une reconnaissance.

Le grand Maitre U Maung GYI est une légende vivante des arts martiaux, il est à l’origine du Kick Boxing aux USA, il a collaboré avec les plus grands (Bruce Lee, Bill Wallace, Chuck Norris, Ed Parker etc.)

Il est reconnu comme un très grand maitre en Birmanie et a reçu les honneurs de beaucoup de pays, mais comme il a refusé de travailler avec cette fange, ces gens se permettent de le dénigrer.

Ils ont aussi tenté de nombreuses fois de me nuire mais en vain.

Je suis et je resterais dans l’histoire comme celui qui a fait découvrir le Bando aux Européens et je vais continuer !

Palmarès Pro

Palmarès Pro : 106 combats, 105 victoires, 1 nul.

sayaji-alain-andre-feschet

SAYAJI Alain-André FESCHET